EcoFerme

EcoFerme – Potager et composteur expérimentaux automatisés pour aborder collaborativement les défis environnementaux futurs

EcoFerme est un projet interdisciplinaire réalisé en partenariat avec l’association d’électro-informatique GEEARS, le collège ZEP Simone Veil et la Fac des Sciences de Montpellier.

C’est une plateforme rassemblant un potager et un composteur automatisés pour suivre précisément la maturation du compost et la croissance des plantes. EcoFerme sera installée au collège Simone Veil où elle servira d’outil pédagogique aux enseignements pour aborder diverses thématiques : écologie, développement durable, électronique, informatique, mécanique…

Par ce projet, les étudiants et les collégiens se rencontrent et travaillent ensemble pour étudier dans quelles mesures les nouvelles technologies peuvent apporter des solutions aux défis environnementaux actuels : gestion des déchets, production végétale sans intrants chimiques, impact écologique des nouvelles technologies… L’ensemble des données et connaissances générées par la plateforme seront accessibles en ligne pour que chacun puisse s’en inspirer.

Pour la première année de mise en service, cette plateforme va être utilisée dans le Pôle sciences du collège qui a comme thème pour l’année scolaire 2019-2020 le jardin du futur. Ce thème est divisé en deux axes : le compostage (semaine A) et le farmbot (semaine B). Cette séquence s’inscrit dans le second axe.

L’objectif de la séquence est d’inciter les élèves à pratiquer toutes les étapes de la démarche scientifique, c’est-à-dire se questionner, concevoir un protocole pour répondre à la question posée, expérimenter et collecter des résultats, analyser, discuter et communiquer ces résultats sous différentes formes.

Détails de la séquence : séquence sur l’agriculture robotisée

Séance 1 =>

Séance 2 =>
dessin Farmbot 001